Les Petites Formes à la Chapelle Tomasi !

Au cours de leur formation au sein d'Actéon, les élèves abordent, découvrent et approfondissent les nombreux aspects du métier de comédien. Ils touchent également aux différents styles et registres qui existent, certains depuis des siècles, d'autres de manière bien plus contemporaine. C'est un grand panorama qu'ils ont pu explorer et aujourd'hui, c'est à eux de commencer à tracer leur propre parcours d'artistes ! 

Voilà tout le but des Petites Formes qui viennent en dernière année de leur formation. Leur permettre d'essayer et de mettre en scène une forme propre, indépendante et originale. Pendant plusieurs mois, les élèves, accompagnés dans cette aventure par Joris Carré, ont pu élaborer et concevoir lentement un projet à leur image. À partir d'un texte existant, d'une écriture plateau ou personnelle, ils créent leur propre spectacle. Choix des costumes, de la scénographie et de la lumière, ils devront tous gérer jusqu'à l'affiche et le dossier de présentation du spectacle. Avec cette opportunité, les élèves pourront ainsi faire un premier pas entre leur formation d'acteur et la suite de leur carrière, un premier pas riche en apprentissage ! 

À la fin de ce processus, les petites formes des étudiants vous seront toutes présentées et vous pourrez échanger, faire des retours aux élèves et partager avec eux ce moment si particulier où une œuvre personnelle se dévoile au public ! Dans le cadre magnifique de la Chapelle Tomasi à Avignon, les petites formes se dévoileront à vous fin novembre, pour deux représentations.

Au programme :

  • Loin d’Antigone de Paul Emond, par Yoami Madhjoub - théâtre et slam

    Loin d'Antigone invente et met en scène Renatos, le beau-frère de Créon, qui s'est enfui de Thèbes et a trouvé refuge chez un ami musicien. Nullement intéressé par le pouvoir, amoureux des arts et de la beauté, Renatos relate les vies d'Oedipe et d'Antigone auxquelles il a assisté. La violence et le destin trouve ici une voix nouvelle. 

  • Le Pont de Laurent Van Wetter, par Carla Mas et Sinay El Khoumairi - théâtre et humour

    Deux hommes sur un pont, un soir de pleine lune. Avec un but commun : se jeter dans le canal. L'un par habitude, l'autre par désespoir amoureux. Mais comment réussir un suicide avec quelqu'un dans les pieds qui s'ingénie à contrecarrer vos projets pour favoriser les siens ?

  • La Quête de Gilgamesh, récit perse, par Ayse Baskal - récit théâtral et musical

    L’épopée de Gilgamesh est le plus ancien récit écrit de l’humanité. Inscrit sur des tablettes d’argile il y a plus de 3500 ans en Mésopotamie, il raconte le périple d’un homme qui, voulant atteindre l’immortalité, découvre en chemin sa plus simple humanité et le sens de sa vie parmi les hommes…

  • Vassilissa ou la quête du feu, par Océane Philippon - conte

    L'histoire ancestrale et originale, venue de Russie, de la quête initiatique d'une jeune fille vers son feu intérieur. A travers son voyage et sa rencontre avec Baba Yaga, la terrifiante sorcière, réussira t-elle à retrouver la flamme et rallumer son foyer ? Que se passe t-il quand on prend conscience que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être ?

  • L’é-poux, création clownesque de Léonie Greuillet

    Inox s’est faite belle ; aujourd’hui est un grand jour, elle se marie. Avec qui ? Elle aimerait bien le savoir. En attendant son futur mari, elle nous raconte ses espoirs et ses rêves de chorale de poux. Son prince finira t-il par arriver ?

Affiche : Adèle Savatier

Précédent
Précédent

“THE FILM”, le nouveau spectacle d’improvisation !

Suivant
Suivant

L’emploi du temps 2023/2024 est disponible !